Ma première rencontre avec la poésie a lieu quand, lycéen, je lis "Soleils couchants" de Verlaine. J’ai alors quinze ans et je découvre qu’un poème peut, à l’égal de la musique, nous donner à vivre l’indicible du temps. Après Verlaine, je lis avidement Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud. Puis, élève de terminale, j’apprends que Georges Limbour, notre "prof de philo", a été surréaliste. La découverte des ouvrages d’André Breton, Eluard, Artaud, Char est déterminante. Mes premiers poèmes sont résolument marqués par le surréalisme : importance donnée à l’image, abandon délibéré à une pensée analogique.
Plus tard je tenterai de concilier la minutieuse élaboration du poème (que j’admire chez Mallarmé) avec l’intuition fulgurante qui ouvre l’écriture à certains automatismes. D’où des livres très composés qui cherchent à conjuguer le jeu des contraintes et celui des apports les plus spontanés. Je souhaite aussi faire "dialoguer" la poésie avec d’autres domaines : poèmes inspirés par la musique ou la peinture.
Quand je rejoins la revue "Phréatique" et son activité stimulante (on y développe les pratiques transdisciplinaires), je multiplie les expériences nouvelles pour moi : textes critiques, études, traduction, interviews. C’est alors que je me tourne vers le poème en prose. Un travail en profondeur qui aboutira à l’interpénétration poésie-prose, caractéristique des "Lettres à Ophélie" et de "Lontana in sonno". Le "Journal de Traverse", qui rend compte du quotidien de ma pratique de la poésie, est un autre exemple de forme hybride.
Si plusieurs de mes recueils disent "le travail sans relâche de la mort sur le vif" (comme le note Jean Hourlier) c’est aussi pour que s’y lise, en creux, un attachement indéfectible à la vie. Cioran l’a écrit : "Face au tout de la mort, le rien de la vie est une immensité".
Ce "rien de la vie" est sans doute l’étincelle qui m’aura permis d’écrire, après "Lettres à Ophélie", les "Lettres d’Elseneur" et, aujourd’hui, "Fragments nocturnes pour une chanson d’aube".
Ouvrages de Michel Passelergue :
En préparation :