Les Intervenants de l'Agora

Françoise Tillard

Françoise Tillard

Après des études de piano avec Peter Wallfisch au Royal College of Music de Londres, Françoise Tillard est pendant deux ans l’assistante du professeur Paul von Schilhawsky au Mozarteum de Salzbourg et se perfectionne auprès de grands accompagnateurs tels que Geoffrey Parsons et Eric Werba.
Elle commence sa carrière en donnant des concerts avec Christa Ludwig et accompagne ensuite Hanna Schaer, Donna Brown, Katia Ricciarelli, Walter Berry, Agnès Mellon, Barbara Bonney, Jean-Philippe Lafont, Franck Le Guérinel … Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre avec le Trio Brentano, le Trio Fanny Hensel et des solistes tels que Roland Daugareil, Etienne Péclard et Lajos Lencses.
En tant que chef de chant, elle a été assistante de H. von Karajan, C. Abbado, S. Ozawa, D. Barenboim, P. Steinberg, F. Layer, Z. Mehta. Elle a également travaillé avec H. Behrens, M. Price, J. Larmore, L. Vaduva, F. Grundheber, P. Domingo, R. Raimondi, J. Carreras… Elle a enseigné mélodies et lieder de 1991 à 1995 à l’Atelier lyrique de Lyon puis de 1996 à 2000 dans le cadre de la classe de répertoire qu’elle a fondée. Elle a dirigé un master « Art du Récital » à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle où elle occupait un poste de PAST (personnalité associée). Elle est actuellement professeur des Conservatoires de la Ville de Paris où elle a créé une classe de « Mélodies et Lieder » à l’attention des chanteurs et pianistes accompagnateurs.

Parallèlement à son activité de musique de chambre, Françoise Tillard a écrit une biographie de la compositrice Fanny Hensel-Mendelssohn publiée chez Belfond (1992) et traduite en allemand (Kndler Verlag) et en anglais (Amadeus Press). Ce travail lui valut un doctorat d’études germaniques et a été réédité en 2007 chez Symétrie sous le titre Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy Elle a aussi traduit de l’allemand l’autobiographie de Christa Ludwig Ma voix et moi. Elle donne de nombreux « concerts conférences » autour du thème des compositrices en général et Fanny Hensel en particulier (Etats-Unis, Allemagne, Russie, Japon…).
Elle a reçu le Prix Gerald Moore, Orphée d’Or de la meilleure accompagnatrice, décerné par l’Académie Nationale du Disque Lyrique.
Elle assure la direction musicale de nombreux opéras de poche : Rita de Donizetti, Cendrillon de Pauline Viardot, La Esmeralda de Louise Bertin sur un livret de Victor Hugo, Une Education manquée de Chabrier, La Colombe de Gounod… En 2018-2019, sous sa direction, Parole et Musique organise une saison de musique de chambre autour de la voix. Elle est impliquée dans la résurrection du piano historique français (Érard, Pleyel, Gaveau) à travers l’association Fan d’Érard dont elle est vice-présidente.

Françoise Tillard a publié Musicienne et Citoyenne, petit ouvrage résumant sa carrière et proposant des pistes pour mieux intégrer l’enseignement de la musique et sa diffusion à la société française d’aujourd’hui (La Lettre du Musicien, janvier 2016).

Fanny et Félix Mendelssohn

Le génie musical entre ombre et lumière Ils ont partagé la même éducation musicale et tous deux participé à la redécouverte de Bach et de sa Passion selon St Matthieu. (...)
Fanny et Félix Mendelssohn

Inscrivez-vous à notre Info-Lettre

">
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.