Aude de Kerros :
Aude de Kerros est née à Djakarta aux Indes Néerlandaises et a passé son enfance aux quatre coins du monde. Elle a partagé ses années d’apprentissage à Paris, entre des études à Science Po, à la faculté de Droit et la fréquentation des ateliers (…) Lire la biographie complète
La Beauté de l’Art face au Mystère du Mal
La question qui a troublé ce siècle.
Les mots art, création, beauté, ont nourri les plus grandes polémiques du siècle provoquant une révolution sémantique, une guerre idéologique et un schisme dans l’Art.
Où en sommes-nous en 2019 ?
À partir des années 90, Aude de Kerros se fait connaître par de nombreux articles d’analyse de la vie artistique. Elle prend part à la controverse qui commence autour de l’émergence en France d’un art officiel.
Elle crée une collection d’entretiens d’artistes pour “l’Institut des Archives Sonores”. Leurs récits croisés lui permettant d’observer de plus près l’histoire de l’Art récente, en essayant d’échapper ainsi à un phénomène qui a dominé ce demi-siècle : son remplacement par le « story telling » du marketing commercial œuvrant en partenariat avec les Institutions.
Quelques livres dont « L’Art Caché », « Sacré art contemporain », « L’imposture de l’Art contemporain – Une utopie financière » donneront forme à son observation attentive de phénomènes encore inédits dans l’histoire de l’art : -L’existence simultanée de deux définitions contraires du mot « Art ». – L’installation d’une autocratie cléricale et théorique pour juger l’art en dehors de l’expertise des artistes. -L’apparition d’une financiarisation internationale de l’art, d’une instrumentalisation monétaire et politique. – En France, de la résurgence d’un art officiel d’Etat annihilant la création non-conforme.
Elle écrit épisodiquement dans Le Monde le Figaro, les Echos, Valeurs actuelles, intervient sur ces sujets à des émissions télévisées (Arte, France 2, France 3, BFM TV, France 24, LCI)
Elle est souvent interviewée par les médias d’analyse économique et financière.
A partir de 2007, elle participe par ses écrits aux premiers blogs diffusant un débat sur l’art exclu jusque là de la grande presse : Elle organise deux colloques qui inaugureront une réflexion publique sur la question de l’art en France