Auteure, Comédienne, Lectrice publique et radiophonique
Sarah Jalabert mène un travail de recherche entre la littérature et la voix, dans l’espace scénique.
Elle se produit en lectures publiques, lectures- concerts et spectacles parmi lesquels :
• Une chambre à soi, de Virginia Woolf, avec les musiciennes canadiennes de viole de gambe Les Voix Humaines, Festival d’Ile-de-France.
• Le chas de l’aiguille, de Anne Guglielmetti, Solo, Théâtre de l’Ile St-Louis, Paris.
• Vers l’Ange, correspondance du poète R.M. Rilke avec les femmes de sa vie, avec le comédien Redjep Mitrovitsa, Colloque International de Cerisy-la-Salle, dir. MichelItty.
• La résistible ascension d’Arturo Uï, de Bertold Brecht, lecture chorale, dir. Jean-François Perrier, Festival Lecteurs-et-Lectures de St-Pierre Toirac.
• La douleur, de Marguerite Duras, avec la comédienne Isabelle Miller, Festival
Cultures en Mémoire de Levallois.
• La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette ;
Les Prisonniers de la Bastille, lors de l’exposition consacrée aux lettres et récits de prisonniers et d’évadés de la Bastille - Bibliothèque de l’Arsenal, Paris.
• La poésie Arménienne, en présence des poètes arméniens invités par la Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne, en diverses médiathèques.
• Le sentiment amoureux, choix de textes en médiathèques organisé par la Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne.
• Hugo et ses femmes, d’après l’œuvre de Victor Hugo, avec le comédien Jean-Claude Drouot, Festival du Romantisme d’Allauch.
• Don Juan (raconté par lui-même), de Peter Handke, avec le contrebassiste Éric
Recordier, Musée de l’Abbaye de Port-Royal des Champs.
• La poésie de Mahmoud Darwich, hommage, avec Jean-Pierre Siméon, Festival des Lectures-sous-l’Arbre de Cheyne éditeur.
• La Poésie Palestinienne, avec les poètes palestiniens invités aux Jeudis de l’Institut du Monde Arabe (IMA).
• Jardins, conception et interprétation de Sarah Jalabert, avec le multi-
instrumentiste Alexis Kowalczewski pour la création musicale, Musée de l’Abbaye de Port-Royal des Champs.
• Agir en fulgurance, conversation improvisée entre quatrains et tercets, entre Sarah Jalabert et Jacques Roman, poète et comédien, Halle Saint-Pierre, Paris.
• Histoire qui se déchire sur le corps d’une femme, d’après le poème d’Adonis, invité d’honneur aux Rencontres poétiques de Chez Lily-Germ, Hautes-Pyrénées. Conception et interprétation de Sarah Jalabert. Création musicale d’Alexis Kowalczewski.
• Les anges aiment nos pleurs, de cette rosée avides, lecture musicale d’après
l’anthologie « Célèbre la terre pour l’ange » de R.M. Rilke dirigée par Jean-Philippe de Tonnac et avec lui, avec la violoncelliste Birgit Yew von Keller, Halle Saint-Pierre, Paris.
• L’Ange et La Solitude, lecture musicale et interprétation d’après la poésie et la
correspondance de Rainer Maria Rilke sur le thème de l’Ange, du Visible et de
l’Invisible, et des relations humaines. Avec la violoncelliste et chanteuse Birgit Yew von Keller, Fondation Rilke, Chapelle de Muzot, Sierre, Suisse.
• Le corps de frontière, mise en voix, adaptation et interprétation d’un roman inédit, Festival Femmes en Scènes, Nice.
• RÛMÎ, Poésie soufie, Spectacle : interprétation, choix des textes et mise en scène. Avec la violoncelliste et chanteuse Birgit Yew von Keller, création dans l’enceinte du Louvre ; Parvis de l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’Hyper-Festival de la Ville de Paris ; Aux Pianos à Montreuil.
• Clarisse ou La mémoire du blanc, lecture publique d’une nouvelle inédite, cave musicale du Connétable, Paris, Festival Une voix par mois – Une fois par moi, Cie de Lo De Là.